DISTRICT CANADIEN 2019

Pleins feux sur le district

Niki Runnals, membre de la Section 27, a pris la parole lors d’une assemblée publique.

La FUCMA gagne la bataille contre le projet de loi 66 à Toronto

En juin, le conseil municipal de Toronto a écouté la FUCMA et pris la décision éclairée de se retirer du projet de loi 66, la Loi de 2019 visant à rétablir la compétitivité de l’Ontario, du gouvernement conservateur provincial. Le projet de loi 66 est une attaque directe contre le processus de négociation collective dans le secteur de la construction syndiquée en Ontario, et plus particulièrement contre le syndicat des charpentiers.

En réponse, la FUCMA à Toronto a intensifié ses communications, son engagement et sa mobilisation auprès des membres. Le temps était compté, car une fois la loi adoptée au niveau provincial, les municipalités avaient trois mois pour décider ou non de la mettre en œuvre. « Nous avons dû travailler vite », a déclaré Tony Iannuzzi, secrétaire-trésorier exécutif du Carpenters’ District Council of Ontario.

La formation et l’action des membres ont donné un visage humain à la lutte. Des membres, qui sont aussi des électeurs, ont téléphoné, écrit des courriels et des lettres, et rencontré des politiciens municipaux en personne.

Le Conseil a procédé à un publipostage de masse, appuyé par des visites sur les lieux de travail et des assemblées publiques dans l’ensemble de son territoire. Toute cette activité a été documentée sur vidéo, laquelle a été diffusée sur les médias sociaux et sur le site Internet « KillBill66 », spécialement conçu.

Avec le soutien de l’équipe du comité d’action des membres du Conseil, les membres ont été invités à visiter le site KillBill66 par le biais d’autocollants sur les casques de sécurité et en ayant recours à des listes téléphoniques.

En plein milieu de la lutte contre le projet de loi 66, un appel a été lancé pour que des bénévoles construisent un terrain de jeu dans la ville. Le comité d’action des membres et d’autres membres se sont mobilisés, et la construction du terrain de jeu a constitué la pièce maîtresse d’une vidéo percutante sur le projet de loi 66 (voir site Web), qui a également vu trois anciens maires faire l’éloge du syndicat.

Alors que la date du vote approchait, le conseil municipal de Toronto a organisé un grand rassemblement au Danforth Music Hall historique dans la partie est de la ville. D’autres corps de métier de la construction se sont joints à nous, ce rassemblement étant marqué par la participation de la prochaine génération de consœurs dans les métiers – des jeunes charpentières qui ont parlé en faveur de notre syndicat et contre le projet de loi 66.

Ce sont autant de pièces du casse-tête qui se sont réunies pour permettre à la FUCMA de remporter une victoire à Toronto.