Le comité Sisters In the Brotherhood de l’Atlantic Canada Regional Council (ACRC) de Terre-Neuve-et-Labrador travaille en étroite collaboration depuis des années avec l’Office to Advance Women Apprentices (OAWA) de la province afin d’assurer le leadership et les soutiens nécessaires pour recruter et retenir un plus grand nombre de femmes membres de la FUCMA. En partenariat, il a été en mesure de promouvoir les femmes non seulement dans la charpenterie, mais dans tous les métiers, éliminant ainsi les obstacles au sein de la main-d’œuvre.
L’ouverture de trois nouveaux bureaux de l’OAWA en 2019 dans l’ensemble du Canada atlantique élargira les possibilités de croissance dans les rangs des femmes membres de la FUCMA. Le nouveau bureau de Nouvelle-Écosse a ouvert ses portes en juin à Halifax, et les bureaux de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et de Saint John (Nouveau-Brunswick) ont ouvert en septembre.
L’OAWA travaille avec les apprenties une fois qu’elles ont terminé leur formation en classe pour les aider à trouver des possibilités d’emploi. L’OAWA met continuellement à jour son registre de femmes de métier, qui comprend leur métier, leur niveau d’apprentissage, leur situation professionnelle et leur curriculum vitæ.
De plus, l’OAWA a mis sur pied un programme de subventions salariales pour aider les employeurs à assumer le coût de l’embauche d’apprenties et un programme de mentorat dans le cadre duquel des femmes de métier expérimentées encadrent les femmes se lançant dans les métiers et celles qui souhaitent faire carrière dans un métier, et les jeunes filles du secondaire inscrites à un programme dans un métier spécialisé.
« L’Atlantic Canada Regional Council s’engage à offrir des femmes membres de la FUCMA qualifiées et efficaces à nos partenaires de l’industrie », explique Deb Romero, secrétaire-trésorière exécutive de l’ACRC. « Les comités SIB sont ravis de travailler en étroite collaboration avec l’OAWA dans de nouvelles régions du Canada atlantique afin de promouvoir les femmes dans le métier et de contribuer à la croissance de Sisters in the Brotherhood et de la FUCMA dans son ensemble. »